Fiche Universitaire : Environnement PESTEL 

  • Accueil
  • /
  • Cours
  • /
  • Fiche Universitaire : Environnement PESTEL 

Environnement PESTEL 

PESTEL : Politique – Économique – Sociologique – Technologique – Écologique – Légal 

 

L’analyse PESTEL : est un outil marketing permettant de déterminer l’influence que peut avoir le macro  environnement sur une entreprise. L’étude de ce macro environnement permet d’identifier les facteurs propres à une situation (zone géographique, marché, secteur d’activité…) et ainsi être capable de mesurer l’impact de ces  facteurs sur une organisation. 

L’analyse politique : L’entreprise doit s’assurer de la stabilité politique (risque de terrorisme, guerre) de son régime politique (démocratie, autocratie…) du pays ou on s’y implante. 

Le gouvernement peut créer des contraintes ou opportunités contre ou en faveur du développement d’une  entreprise. 

L’analyse économique : analyse de l’état de santé macro-économique (taux de croissance, influence…), niveau de consommation

L’analyse socio-culturel : analyse de la démographie, le niveau socio-culturel, niveau d’éducation, le revenu moyen de la population, coutumes… 

L’analyse technologique : analyse des avancées et innovations technologique 

L’analyse environnementale : analyse des réglementations et contraintes écologiques, les nouvelles normes édictées par les positions prises en matière de développement durable. 

L’analyse législatives : analyse des évolutions du cadre réglementaire et législatif (droit de travail, droit du commerce…) 

Après ses analyses l’entreprise doit : 

  • Regrouper les faits pour identifier des tendances structurelles 
  • Déterminer si les tendances découvertes ont un effet positif ou négatif sur l’entreprise